zen’to [ぜんと] : « avenir | perspectives | avoir un long chemin devant soi »
Vous ne parvenez pas à recruter ? Vos délais de sélection dépassent les 6 mois ? Le recrutement est un processus long, coûteux et incertain ? C’est vrai pour vous et à peu près pour tous les employeurs.
Du coup, la tendance est grande de blâmer les services publics, l’enseignement, la politique. Mais si vous voulez faire avancer votre bateau, la priorité, c’est donner à vos travailleurs présent l’envie de rester et ensuite de s’engager.
Découvrez l’impact de l’engagement sur votre organisation en cliquant ici
Même si beaucoup de métiers d’aide médicale, sociale, … sont à priori très engageants, tout le monde, dans ces postes, n’est pas « engagé » de la même manière … et d’autres professionnels sont tout aussi engagés. Alors, comment s’y retrouver ?
L’engagement, c’est la volonté d’en faire plus que le minimum dans son travail. C’est une attitude visible et mesurable dans des comportements bien spécifiques.
Un travailleur engagé va faire sien le projet de l’entreprise ou de l’équipe. Gallup établit chaque année le rapport entre l’engagement et la performance et démontre un lien univoque entre le sentiment d’engagement des travailleurs et la performance auprès des clients, des résultats financiers, des accidents, etc … (Voyez ici notre note avec les derniers chiffres).
Selon le profil d’engagement de vos travailleurs, vous savez à quel point vous pouvez compter sur leur implication et sur leur fidélité à votre organisation. Vous saurez aussi que faire pour les retenir, si vous le souhaitez.
il vise à obtenir une meilleure rétribution pour son comportement ‘engagé’. Il ne s’identifie pas forcément à l’entreprise et choisit ses comportements en fonction de l’évaluation positive qui pourra en être faite et des rétributions offertes (salaire, carrière, employabilité, …). L’adéquation entre ses compétences et son travail est primordiale.
il s’engage parce qu’il adhère à sa mission. Son sentiment d’appartenance est fort. Cependant, les objets de son engagement peuvent être divers (ex : entreprise, métier, …) voire en conflit.
il s’implique dans son travail car il s’identifie à son métier. Il est sensible au travail bien réalisé et développe une relation affective avec le résultat de son travail (qu’il auto-évalue plus souvent).
il s’implique dans son travail parce qu’il pense le devoir. Ce sentiment de devoir peut être lié à ses valeurs, à l’importance qu’il accorde au travail en général, et/ou au besoin d’un emploi. Son implication élevée est alors un moyen de conserver son emploi.
il adhère à certains aspects de son travail et s’implique de façon ponctuelle, sélective, sur certains projets qui lui correspondent.
il s’engage parce qu’il aime ce qu’il fait et/ou son entreprise. Cet engagement reste fragile, porté notamment par les contours de l’emploi et la ligne managériale.
Ces différents profils peuvent vous permettre, vous drh, managers, gestionnaires de projets,… d’utiliser un langage et un comportement adapté et d’ainsi avoir les leviers adéquats en matière d’engagement.
Avant de vous lancer dans de grands travaux énergivores, il est peut-être utile de vous poser quelques questions vite fait:
Il est évident qu’une réponse négative ouvre pour votre entreprise une opportunité de progrès.
zen’to dispose d’outils simples et concrets qui feront de vos collaborateurs des professionnels de leur épanouissement et de vos managers des professionnels de l’engagement.
ZEN’TO
Coopérateur de Kalicoop scrl-fs
Rue des steppes, 24
4000 Liège (Belgique)
TVA BE0536 499 080
Envie d’en savoir plus, de savoir où vous en êtes, de retrouver du sens et surtout du plaisir dans votre vie, de reprendre confiance en vous … faites déjà un premier pas.
Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)
Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)
Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)
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