zen’to [ぜんと] : « avenir | perspectives | avoir un long chemin devant soi »​

Solutions pour particuliers

Regénérez vos ressources

Passez à l'action

Protégez vos ressources.  Le stress, nous y sommes tous soumis à des degrés divers. Pour s’équilibrer donc malgré la débauche d’énergie que représente le stress, après s’être préoccupé(e) de diminuer la réaction de stress, il faut se préoccuper d’accroître ses ressources.

Les premières ressources à préserver ou à retrouver sont le sommeil, l’alimentation et l’exercice physique.

Conseil n°1

Dormez !

Quelque soit votre moyen pour y parvenir (dans les limites acceptables bien entendu), veillez à dormir. Prenez conscience de votre cycle de sommeil. Repérez à quel moment de la soirée la fatigue se manifeste et allez dormir à ce moment là.  Privilégiez une alimentation sans protéine animale (ex: tisane+biscuits secs+protéines animales). Dormez dans une chambre aérée, rangée, sans lumière.

Une respiration adaptée peut aider à s’endormir. Son but est de créer le rythme respiratoire du sommeil, de sorte que le corps capte le signe d’endormissement, même si l’esprit est encore actif.

 

  1. Placez les bras et les mains relâchées le long du corps.
  2. Inspirez par le nez de manière profonde et abdominale.
  3. Bloquez l’air dans vos poumons quelques secondes.
  4. Expirez lentement par le nez.
  5. Inspirez par le nez normalement.
  6. Expirez par le nez normalement.
  7. Arrêtez-vous quelques secondes ventre et poumons vides avant de reprendre le cycle de 4 à 8 fois.
 

Cela peut prendre du temps. Recommencez alors de temps en temps le cycle de 1 à 6. On peut y ajouter des expirs plus longs que les inspirs.

plats de fruits et légumes

Conseil n°2

Alimentez-vous correctement

Evitez les pièges de la graisse et du sucre, qui sont des solutions rapides et faciles, mais nous donnent des coups de bambous en pleine journée. Le midi, mangez complet, les restes de la veille, par exemple. N’oubliez pas: petit déjeuner costaud, déjeuner consistant, dîner léger. Privilégiez les viandes blanches, les légumes, avocats, les fruits combinés aux fromages à pâte dure Buvez de l’eau. Renseignez-vous. Voici un site intéressant: http://www.vanvlodorp-nutrition.be/pierre-van-vlodorp/

Conseil n°3

Respirez (correctement,on veut dire!)

Evidemment, allez-vous me dire. Sauf que nous faisons exactement l’inverse de ce que nous devrions. Vous saviez déjà qu’il faut respirer profondément autant que possible en cours de journée. Mais saviez-vous qu’en cas de stress, nous avons l’habitude de raccourcir notre respiration et d’accélérer le mouvement ? Pire, lorsque nous avons conscience du stress, les plus avertis d’entre nous inspirent quelques fois profondément … Nous avons tout faux ! Pour se calmer, nous devons activer le système nerveux parasympathique. Comment faire ? En expirant longuement … en tout cas, plus longuement que l’inspiration. Testez … respirez plusieurs fois de suite en inspirant en 3 temps par exemple, et en expirant en 6 temps. Faites cela par le nez. Alors ? 

femme de dos qui respire
homme qui marche dans les bois

Conseil n°4

Bougez

Certaines activités sont particulièrement recommandables pour leurs effets sur le stress:

  • la marche
  • la natation
  • le yoga
  • le taï-chi
  • la méditation (en pleine conscience ou autre)
  • la gymnastique douce
  • faites-vous masser

Reprenez contact avec votre corps. Vous nous lisez probablement parce qu’il vous a donné des signaux concrets de stress excessif. Faites donc le chemin à l’envers: écoutez à présent ce qu’il a à vous dire, et prenez soin de lui. Ce corps est le seul véhicule que vous ayez pour mener votre vie terrestre à bien. De plus, il peut faire des miracles pour vous et véritablement vous offrir des moments agréables.

Conseil n°5

Gérez votre mental

Bien entendu, le mental est une source de fatigue mais aussi d’énergie. Nous développerons prochainement ce point mais d’ores et déjà, vous trouverez sur notre site quelques techniques notamment l’EFT (technique de libération des émotions), l’hypnose, la visualisation … Nous vous promettons d’ouvrir une rubrique bientôt sur ce sujet.

femme de dos qui respire
Faire des managers des professionnels de l'épanouissement  de leurs collaborateurs en leur permettant de (re)trouver sens et plaisir au travail

Conseil n°6

Cherchez de l'aide

Nous avons tous des freins à chercher du support. La demande de soutien est d’autant plus difficile que le burn-out est inavouable aux yeux de celui qui le vit.

Pourtant, la famille et les amis sont les premiers observateurs de notre souffrance (quand ils n’en sont pas déjà « victime »). Mais ils sont également ceux qui peuvent nous aider.

Dans le cercle un peu plus lointain, il y a en priorité le médecin généraliste, le pharmacien, le kiné, … D’autres professionnels de la santé peuvent également vous soutenir et vous aider à traverser cela, comme un psychiatre, un psychologue ou un thérapeute, … 

Il est vital que vous fassiez appel à quelqu’un de qualifié en qui vous pouvez avoir confiance.

Ne tardez pas.
Que ce soit avec nous ou avec d’autres professionnels, il est nécessaire d’agir tant que vous en avez encore la force. Si vous avez peur d’entamer une démarche, parlez-en à votre médecin généraliste et demandez-lui conseil. Il est la personne la plus à même de vous aider à refaire un pas vers qui vous êtes. Et si vous n’avez pas peur, alors … 
femme qui écoute

Quels sont les effets zen’to ?

  • Vous comprenez enfin ce qui vous arrive et sortez de la culpabilité pour commencer à aller de l’avant.
  • Vous prenez du recul et prenez distance avec les pensées qui tournent en boucle dans votre esprit.
  • Vous adoptez les bonnes stratégies de communication avec vos interlocuteurs et mettez vos limites.
  • Vous comprenez quelles croyances sont à l’oeuvre et les assouplissez pour aborder la vie autrement.
  • Vous reprenez votre vie en mains et récupérez de l’énergie peu à peu.

Le saviez-vous ?

Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)

Le coût du départ d'un employé expérimenté est estimé à 80.000 € ! Cela vous coûte

7.200 € de plus que si réalisiez TOUS nos services pour une équipe de 12 personnes (1 teamcrafting, 6 formations et 12 coaching, autant dire, un programme abracadabrant!). Et cela, sans parler des retombées vicieuses ou vertueuses selon vos décisions.