zen’to [ぜんと] : « avenir | perspectives | avoir un long chemin devant soi »
Protégez vos ressources. Le stress, nous y sommes tous soumis à des degrés divers. Pour s’équilibrer donc malgré la débauche d’énergie que représente le stress, après s’être préoccupé(e) de diminuer la réaction de stress, il faut se préoccuper d’accroître ses ressources.
Les premières ressources à préserver ou à retrouver sont le sommeil, l’alimentation et l’exercice physique.
Quelque soit votre moyen pour y parvenir (dans les limites acceptables bien entendu), veillez à dormir. Prenez conscience de votre cycle de sommeil. Repérez à quel moment de la soirée la fatigue se manifeste et allez dormir à ce moment là. Privilégiez une alimentation sans protéine animale (ex: tisane+biscuits secs+protéines animales). Dormez dans une chambre aérée, rangée, sans lumière.
Une respiration adaptée peut aider à s’endormir. Son but est de créer le rythme respiratoire du sommeil, de sorte que le corps capte le signe d’endormissement, même si l’esprit est encore actif.
Cela peut prendre du temps. Recommencez alors de temps en temps le cycle de 1 à 6. On peut y ajouter des expirs plus longs que les inspirs.
Evitez les pièges de la graisse et du sucre, qui sont des solutions rapides et faciles, mais nous donnent des coups de bambous en pleine journée. Le midi, mangez complet, les restes de la veille, par exemple. N’oubliez pas: petit déjeuner costaud, déjeuner consistant, dîner léger. Privilégiez les viandes blanches, les légumes, avocats, les fruits combinés aux fromages à pâte dure Buvez de l’eau. Renseignez-vous. Voici un site intéressant: http://www.vanvlodorp-nutrition.be/pierre-van-vlodorp/
Evidemment, allez-vous me dire. Sauf que nous faisons exactement l’inverse de ce que nous devrions. Vous saviez déjà qu’il faut respirer profondément autant que possible en cours de journée. Mais saviez-vous qu’en cas de stress, nous avons l’habitude de raccourcir notre respiration et d’accélérer le mouvement ? Pire, lorsque nous avons conscience du stress, les plus avertis d’entre nous inspirent quelques fois profondément … Nous avons tout faux ! Pour se calmer, nous devons activer le système nerveux parasympathique. Comment faire ? En expirant longuement … en tout cas, plus longuement que l’inspiration. Testez … respirez plusieurs fois de suite en inspirant en 3 temps par exemple, et en expirant en 6 temps. Faites cela par le nez. Alors ?
Certaines activités sont particulièrement recommandables pour leurs effets sur le stress:
Reprenez contact avec votre corps. Vous nous lisez probablement parce qu’il vous a donné des signaux concrets de stress excessif. Faites donc le chemin à l’envers: écoutez à présent ce qu’il a à vous dire, et prenez soin de lui. Ce corps est le seul véhicule que vous ayez pour mener votre vie terrestre à bien. De plus, il peut faire des miracles pour vous et véritablement vous offrir des moments agréables.
Bien entendu, le mental est une source de fatigue mais aussi d’énergie. Nous développerons prochainement ce point mais d’ores et déjà, vous trouverez sur notre site quelques techniques notamment l’EFT (technique de libération des émotions), l’hypnose, la visualisation … Nous vous promettons d’ouvrir une rubrique bientôt sur ce sujet.
Nous avons tous des freins à chercher du support. La demande de soutien est d’autant plus difficile que le burn-out est inavouable aux yeux de celui qui le vit.
Pourtant, la famille et les amis sont les premiers observateurs de notre souffrance (quand ils n’en sont pas déjà « victime »). Mais ils sont également ceux qui peuvent nous aider.
Dans le cercle un peu plus lointain, il y a en priorité le médecin généraliste, le pharmacien, le kiné, … D’autres professionnels de la santé peuvent également vous soutenir et vous aider à traverser cela, comme un psychiatre, un psychologue ou un thérapeute, …
Il est vital que vous fassiez appel à quelqu’un de qualifié en qui vous pouvez avoir confiance.
ZEN’TO
Coopérateur de Kalicoop scrl-fs
Rue des steppes, 24
4000 Liège (Belgique)
TVA BE0536 499 080
Envie d’en savoir plus, de savoir où vous en êtes, de retrouver du sens et surtout du plaisir dans votre vie, de reprendre confiance en vous … faites déjà un premier pas.
Les travailleurs les plus engagés engendrent des résultats positifs (Gallup 2020): + 17% de productivité, – 59 % de turn-over et -41% d’absentéisme. 50 % des 30-39 ans partiraient si on leur fait offre (tous les chiffres ici)
zen’to [ぜんと] : « avenir | perspectives | avoir un long chemin devant soi »